J

      J’ai toujours trouvé qu’il était très difficile de parler de soi, de se dévoiler, afin que les gens puissent savoir qui vous êtes. C’est un exercice périlleux, que j’ai pu expérimenter à plusieurs reprises ces dernières années lorsqu’il m’a fallu me présenter sur un blog ou pour une exposition. Faire un résumé de sa vie, en seulement quelques lignes, est limitant et ennuyeux (à la fois pour qui écrit et qui lit). C’est pourquoi, afin de mieux cerner l’homme et le photographe que je suis, je vous propose de me dévoiler en toute transparence (comme j’ai choisi de le faire pour l’ensemble de mes prestations) à travers 12 petites chroniques. Celles-ci aborderont des sujets présents dans ma vie actuelle et/ou passée et qui me tiennent à coeur : ma passion pour la musique et la lecture, le rôle de la photographie dans ma vie, mon parcours personnel et professionnel, l’impact de mon SII au quotidien, les lieux qui ont marqué mon histoire, les voyages et l’écologie… Alors si cela vous intéresse, je vous invite à en découvrir un peu plus sur moi dans la chronique du jour, présentée ci-dessous !

       

       

      – Chronique #02 : La Lecture –

      Aujourd’hui, j’ai souhaité vous parler dans cette 2e chronique d’un sujet qui a pris de plus en plus de place dans ma vie jusqu’à devenir à un moment donné un projet de création d’entreprise : la lecture. Je ne dirai pas que je suis un grand lecteur (du moins maintenant que j’ai mon activité de photographe, je lis un peu moins qu’avant), mais j’aime bien me plonger parfois des heures entières dans des livres dont le sujet me passionne. Pourtant, quand j’étais plus petit, c’était loin d’être gagné. Hormis les BD et 2-3 livres pendant les vacances d’été, je lisais très peu le reste de l’année. Il faut dire que j’étais souvent dehors pour jouer avec les copains et/ou pratiquer des sports en club, ce qui me laissait peu de temps pour plonger le nez dans les bouquins.

       

      Les Aventures de Sherlock Holmes

      Les livres de Sir Arthur Conan Doyle ont été pendant des années les seuls livres que je lisais.

       

      Les premiers livres dont je me souviens avoir parcouru les pages sont les aventures d’Indiana Jones, dans la collection Bibliothèque Verte. Mais ceux qui m’ont donné envie, chaque été, de me replonger dans les livres pendant les 2-3 semaines de vacances en famille, ce sont les Aventures de Sherlock Holmes écrites par Sir Arthur Conan Doyle. Je pense d’ailleurs que ma passion pour les livres policiers a commencé à cette période avec la lecture d’intrigues telles que « Le Chien des Baskerville », « Le Diadème de Béryls » ou encore « Le Ruban Moucheté ». J’ai d’ailleurs embrayé juste après, dans ce même style, avec la collection des Fantomas de mon père. Toutes ces aventures palpitantes me faisaient voyager, nourrissaient mon imagination.

       

      Stephen King

      Ma passion pour l’univers de Stephen King a commencé avec « La Ligne Verte » et n’a jamais faibli depuis.

       

      Puis, un jour, comme je regardais les nouveautés de la collection Librio (qui étaient les seuls livres que je pouvais m’offrir à cette époque), je suis tombé sur le Tome 1 de « La Ligne Verte » de Stephen King. J’ai immédiatement accroché à cet univers et bien que ce livre soit moins noir que la plupart de ses autres ouvrages, il m’a fait adorer cet écrivain. Aujourd’hui encore, ce livre reste l’un de mes préférés et je dois avouer que l’adaptation cinématographique avec Tom Hanks et Michael Clarke Duncan est superbe également. C’est aussi ce livre qui m’a fait aimé par la suite découvrir des « Thriller », puis des « Polars ». Et, ces dernières années, je suis notamment devenu un adepte des polars nordiques, avec des auteurs tels que : Jo Nesbo, Camilla Lackberg ou Lars Kepler.

       

      Lectures variées

      Au fil du temps, j’ai continué de lire des S. King mais j’ai aussi élargi mes lectures à d’autres genres, d’autres domaines.

       

      Avec le temps et les rencontres, j’ai appris à découvrir et à aimer d’autres styles littéraires. En fait, je dirai que c’est le thème abordé dans le livre plus que le genre de celui-ci qui m’intéresse. Il y a quelques années, j’ai souhaité ouvrir un café-librairie justement, pour amener les gens à ne pas voir un livre comme une finalité mais bien comme un moyen d’échanger autour du sujet abordé dans celui-ci. Quel que soit le genre, je voyais dans les yeux des auteurs, des éditeurs, cette petite étoile briller quand on parlait ensemble du sujet de leur livre. Et bien que ce projet n’ait pas pu voir le jour, je conserve aujourd’hui de nombreux ouvrages dans ma bibliothèque, pour les transmettre à mes proches afin qu’ils découvrent les différentes thématiques qu’ils abordent.

       

      Spiritualité, biographies, médecine

      Aujourd’hui je me passionne avant tout pour des sujets et non plus un genre de littérature : spiritualité, biographies, médecine…

       

       

       

      Pour Aller Encore Plus Loin :

      Ma bibliothèque personnelle

       

      Si cet article vous a intéressé, restez-connectés ! D’autres chroniques arriveront chaque mois pour partager avec vous mes passions, mes envies, mes coups de coeur et mes coups de gueule. 🙂

       

      COMMENTAIRES
      Votre Commentaire

      FERMER LE MENU
      luctus at leo ipsum leo. porta. consectetur id vel, mattis