J

      J’ai toujours trouvé qu’il était très difficile de parler de soi, de se dévoiler, afin que les gens puissent savoir qui vous êtes. C’est un exercice périlleux, que j’ai pu expérimenter à plusieurs reprises ces dernières années lorsqu’il m’a fallu me présenter sur un blog ou pour une exposition. Faire un résumé de sa vie, en seulement quelques lignes, est limitant et ennuyeux (à la fois pour qui écrit et qui lit). C’est pourquoi, afin de mieux cerner l’homme et le photographe que je suis, je vous propose de me dévoiler en toute transparence (comme j’ai choisi de le faire pour l’ensemble de mes prestations) à travers 12 petites chroniques. Celles-ci aborderont des sujets présents dans ma vie actuelle et/ou passée et qui me tiennent à coeur : ma passion pour la musique et la lecture, le rôle de la photographie dans ma vie, mon parcours personnel et professionnel, l’impact de mon SII au quotidien, les lieux qui ont marqué mon histoire, les voyages et l’écologie… Alors si cela vous intéresse, je vous invite à en découvrir un peu plus sur moi dans la chronique du jour, présentée ci-dessous !

       

       

      – Chronique #04 : La Photographie –

      Dans ce 4e volet de mes chroniques, je vais essayer de vous expliquer comment et pourquoi je suis venu à faire de la photographie. Je n’aborderai pas dans cette chronique comment la photo est passée d’une passion à mon métier, je le ferai dans une prochaine chronique. Non, je souhaitais simplement vous présenter quels sont les photographes qui m’ont donné envie de faire des photos à mon tour et de passer des heures à marcher pour, parfois, une seule photo alors qu’à la base je déteste ça, marcher. Laissez-moi vous présenter ci-dessous ces personnes qui m’ont ému, qui m’ont permis de trouver mon moyen d’expression afin de partager avec vous des moments unique, pleins de vie.

       

      Arthus-Bertrand / Lagune

      Les photographies « vu du ciel » de Yann Arthus-Bertrand m’inspirent depuis plusieurs années …
      (© Yann Arthus-Bertrand)

       

      Bien que j’ai été dans une école dont le nom reprenait celui d’un célèbre photographe, Robert Doisneau, ce n’est que plus tard que j’ai commencé à m’intéresser à la photographie. Mon père est passionné de photographie et, au fil du temps, ses plus belles réalisations ont été accrochées sur les murs de la maison où j’ai grandi. Des couchers de soleil dans les champs du sud-ouest où nous passions nos vacances aux photos de nuit et autres photos animalières, mon père prenait plaisir à documenter chaque année ces 3 semaines que l’on passait ensemble, en famille. Mais là encore, bien que j’aimais à regarder ses photos, je n’ai pas eu le déclic qui m’a donné envie de faire, à mon tour, de la photo.

       

      Arthus-Bertrand / Yellowstone

      … et m’ont donné l’envie de voyager et découvrir de nouveaux paysages avec, je l’espère, des vues aériennes un jour.
      (© Yann Arthus-Bertrand)

       

      Le 1er nom qui me vient à l’esprit quand je pense à la photographie est sans conteste Yann Arthus-Bertrand. Ce sont ses photos aériennes et la naissance de sa série « Vu du Ciel » qui ont été les premières a me donner envie d’acheter un appareil photo. Ce sont, dans mes souvenirs, les premières photos qui m’ont ému au point d’en télécharger certaines sur mon ordi pour les conserver à portée de main (à l’époque, internet n’était pas aussi rapide ^^). La beauté des paysages photographiés puis, la dénonciation des conditions de travail et de vie de certaines populations dans le monde font que ce photographe fait, encore aujourd’hui, parti de mes préférés. D’ailleurs, j’espère pouvoir me rendre à la fondation GoodPlanet ces prochains mois pour y découvrir de nouvelles oeuvres, de nouvelles histoires.

       

      Föllmi / Ombrelles

      Quant aux photos d’Olivier Föllmi, elles m’ont amené à réfléchir sur mes compositions…
      (© Olivier Föllmi)

       

      Par la suite, on m’a fait découvrir les portraits d’enfants d’Olivier Föllmi. J’ai beaucoup aimé son travail alors j’ai fouillé un peu plus dans son portfolio et je suis tombé sur des oeuvres représentant des scènes de vie que j’ai de suite adoré (ce n’est que bien plus tard que j’ai appris comment avaient été réalisées ces mises en scène que je pensais avoir été prises sur le vif). La composition, la lumière et les petites touches de couleurs de ses photos m’inspirent encore aujourd’hui de par leur simplicité et leur efficacité. Ce sont des photos que j’aimerai faire de plus en plus dans un proche avenir, le côté « mise en scène » en moins.

       

      Föllmi / Moines

      … pour penser mes photographies comme des scènes de vie, naturelles et figées à jamais.
      (© Olivier Föllmi)

       

       

      Pour Aller Encore Plus Loin :

      Site Officiel de Yann Arthus-Bertrand  •  Site Officiel d’Olivier Föllmi

       

      Si cet article vous a intéressé, restez-connectés ! D’autres chroniques arriveront chaque mois pour partager avec vous mes passions, mes envies, mes coups de coeur et mes coups de gueule. 🙂

       

      COMMENTAIRES
      Votre Commentaire

      FERMER LE MENU
      Donec libero Aliquam id fringilla efficitur. ut risus mattis quis, libero