Espace Clients
/
ACCÉDEZ À VOS PHOTOS EN CLIQUANT ICI =>
GALERIES
I

Il est très difficile de parler de soi et j’ai pu l’expérimenter à mes dépends de nombreuses fois au fil des ans lorsqu’il m’a fallu me présenter sur un site internet, pour une exposition ou pour une interview. Se dévoiler afin que les gens qui veulent apprendre à vous connaitre, est un exercice périlleux et surtout franchement ennuyeux (à la fois pour celui qui écrit que pour celui qui lit). C’est pourquoi j’ai décidé qu’à compter de ce jour, je me raconterai sur ce site à travers de petites chroniques qui vous permettront de mieux me connaitre et, je l’espère, mieux me comprendre. Régulièrement, sur ce blog, j’aborderai ainsi des choses qui me tiennent à coeur pour vous les exposer en quelques lignes et photos. Ces chroniques, assez courtes et concises, n’aborderont que très rarement des thèmes en relation avec la photo. N’y attendez pas non plus de logique constructive car je traiterai des sujets divers et variés, présents dans ma vie quotidienne et/ou passée, passant de l’un à l’autre au gré de mes envies et de mon humeur. Alors si ça vous dit, découvrez-en un peu plus ci-dessous !

 

 

– Chronique #04 : Le Jazz, ma Musique Favorite –

Le sujet de cette 4e chronique est un sujet qui, pour tous ceux qui me connaissent, coule de source. Car même si je n’ai découvert véritablement le jazz que ces dernières années, depuis cette musique ne me quitte plus. Que ce soit en musique de fond quand mes amis viennent prendre l’apéro, pour me relaxer après une rude journée ou tout simplement pour mettre de l’ordre dans mes pensées, j’écoute du jazz et sous toutes ses formes : swing, bebop, vocal, free, manouche … Des années 20 à nos jours, ce genre musical est très riche et est à l’origine de nombreux autres courants musicaux depuis, qui se sont largement inspirés des mélodies, rythmiques et mimiques des maîtres du genre : Louis Armstrong, John Coltrane, Miles Davis, Nina Simone, Dexter Gordon, Dave Brubeck, Ahmad Jamal et bien d’autres encore.

 

Le Jazz, ma Collection

Une partie de ma collection de vinyles de jazz avec des artistes tels que : Armstrong, Coltrane, Davis, Goodman, Parker, Simone …

 

Je dois avouer que j’ai véritablement découvert le jazz par hasard. Je commençais tout juste ma collection de vinyles (composée alors d’albums de Michaël Jackson, Jean-Michel Jarre, Madonna, …) et lors d’une virée chez mon disquaire nantais Mélomane, je suis tombé sur un disque de John Coltrane intitulé « Africa » dont la pochette m’a immédiatement séduit. Je me suis alors renseigné sur internet pour découvrir son travail, le courant musical et les principaux artistes associés. Peu de temps après, je devais monté sur Paris et j’ai alors repéré une exposition à la Cité de la Musique qui retraçait la vie de Miles Davis. L’exposition présentait ainsi différentes vitrines nous permettant de regarder et (surtout !) d’écouter son évolution musicale au fil de ses expériences et de ses rencontres. J’en suis bien évidemment reparti avec un vinyle de cette exposition, en l’occurence une réédition de « Kind of Blue », un album enregistré en 1959.

 

John Coltrane - Africa

Voici la pochette de l’album qui m’a permis de découvrir John Coltrane et la musique jazz.

 

Par la suite, j’ai approfondi mes connaissances dans le domaine auprès de disquaires spécialisés (La Dame Blanche à Paris ou encore Made In Jazz à Toulouse) et grâce à la plateforme Qobuz. Cela m’a permis de découvrir des artistes un peu moins connus (Johnny Griffin, Billy Heart, Charly Shoemake, …), mais également des artistes d’aujourd’hui (Gregory Porter, Diana Krall, Nikki Yanofsky, …). Grâce à cela, j’ai pu me rendre compte que certains styles me plaisent plus que d’autres. J’ai par exemple + de plaisir à écouter l’album « Kind of Blue » de Miles Davis que son album « Amandla » qu’il a enregistré vers la fin de sa vie, près de 30 ans plus tard. Et j’ai également plus d’affinités avec des artistes comme John Coltrane, Gregory Porter ou Nina Simone que bien d’autres jazzmen et jazzwomen connus. Mais je suis loin d’en avoir fait le tour et c’est ça qui est bien avec le jazz, c’est que chaque jour qui passe, chaque écoute que l’on fait nous apprend de nouvelles choses. Et il y en a pour tous les goûts !

 

Miles Davis - Kind of Blue

L’un de mes albums préféré de Miles Davis, enregistré en 1959 (ici une ré-édition de 2009).

 

 

Pour Aller Encore Plus Loin :

Une émission de jazz sur FIP que j’aime bien écouter des temps à autre.

 

Si cet article vous a intéressé, restez-connectés ! D’autres chroniques arriveront chaque mois pour partager avec vous mes passions, mes envies, mes coups de coeur et mes coups de gueule. 🙂

 

COMMENTAIRES
Votre Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

FERMER LE MENU
fringilla mattis ultricies libero velit, ut