J

J’ai toujours trouvé qu’il était très difficile de parler de soi, de se dévoiler, afin que les gens puissent savoir qui vous êtes. C’est un exercice périlleux, que j’ai pu expérimenter à plusieurs reprises ces dernières années lorsqu’il m’a fallu me présenter sur un blog ou pour une exposition. Faire un résumé de sa vie, en seulement quelques lignes, est limitant et ennuyeux (à la fois pour qui écrit et qui lit). C’est pourquoi, afin de mieux cerner l’homme et le photographe que je suis, je vous propose de me dévoiler en toute transparence (comme j’ai choisi de le faire pour l’ensemble de mes prestations) à travers 12 petites chroniques. Celles-ci aborderont des sujets présents dans ma vie actuelle et/ou passée et qui me tiennent à coeur : ma passion pour la musique et la lecture, le rôle de la photographie dans ma vie, mon parcours personnel et professionnel, l’impact de mon SII au quotidien, les lieux qui ont marqué mon histoire, les voyages et l’écologie… Alors si cela vous intéresse, je vous invite à en découvrir un peu plus sur moi dans la chronique du jour, présentée ci-dessous !

 

 

– Chronique #06 : La Bretagne –

Depuis cet été, et ce pour quelques mois, je me suis installé en Bretagne. Plus précisément, j’ai élu domicile dans le Finistère Sud, entre Concarneau et Quimper. Dans ce 6e volet de mes chroniques, je vais essayer de vous expliquer pourquoi je suis venu m’installer ici dès le mois de juillet plutôt que d’être resté à Nantes pour finir ma saison des mariages 2017 bien entamée. Je vais également vous donner quelques détails sur ce que cette installation en pays bigouden va pouvoir m’apporter dans mes activités professionnelles et ce que je projette de mettre en place ici pour le futur en terme de projets photographiques.

 

Saint-Malo / Fort Vauban

La magnifique plage du Sillon avec le Fort National, à Saint-Malo (Ile-et-Vilaine).

 

Pour commencer, il faut savoir que j’ai découvert la Bretagne un peu sur le tard. En effet, hormis Saint-Malo où nous allions quelques fois en famille (notamment lors des départs de la Route du Rhum), je n’avais pas eu l’occasion de visiter cette belle région. Mes passages dans le coin plus jeune s’étant limités aux terrains de foot lors des journées des championnats de France jeunes. C’est en 2009, lors d’un petit road trip entre Lorient et Brest que j’ai appris à découvrir et aimer la Bretagne. Chaque jour, je parcourais quelques kilomètres pour découvrir et photographier ces magnifiques points de vue qu’offrent les sentiers côtiers bretons.

 

Cap Fréhel / Sunset

Au coucher de soleil, vue sur la mer depuis le Cap Fréhel (Côtes d’Armor).

 

Il y a quelques années, mes parents ont décidé de faire construire une maison pour leurs vieux jours. Après quelques hésitations, ils ont décidé de réaliser ce projet à Fouesnant. De mon côté, je souhaitais depuis quelques mois découvrir d’autres paysages que ceux de la région nantaise et, quand la maison est sortie de terre en début d’année, j’ai réfléchi à la possibilité de passer quelques mois en Bretagne avant mon départ pour le Pays Basque (comme expliqué dans cet article). J’ai alors discuté de ce projet avec mes parents qui ont immédiatement accepté que je vive dans la maison pour la fin de l’année.

 

Pointe du Raz / Nuages Gris

Le soleil tente une percée entre les nuages gris à la Pointe du Raz (Finistère).

 

Grâce à ce pied à terre en Bretagne, je vais pouvoir développer mon réseau de prestataires et partenaires pour les mariages. Dès aujourd’hui, cela me permet de pouvoir proposer à mes clients des frais de déplacements moindre pour toutes mes prestations. Et dans le futur, d’un point de vue plus personnel, cela me permettra également de passer quelques jours dans la région pour continuer à en photographier les magnifiques paysages qui la composent. Je découvre jour après jour cette région avec plaisir. Mais, des pointes sauvages aux majestueux phares en passant par les plages de sable fin, les forêts légendaires et les villes historiques, il me reste encore beaucoup à découvrir.

 

Beg Meil / Plage Paradisiaque

Sur le GR34, on découvre souvent des lieux magnifiques. Ici une crique à Beg Meil (Finistère).

 

 

Pour Aller Encore Plus Loin :

Galerie « Breizh Sunset »  •  Galerie « Bretagne »

 

Si cet article vous a intéressé, restez-connectés ! D’autres chroniques arriveront chaque mois pour partager avec vous mes passions, mes envies, mes coups de coeur et mes coups de gueule. 🙂

COMMENTAIRES
Votre Commentaire

FERMER LE MENU
dictum Praesent ut justo efficitur. commodo amet, ante. Nullam felis tristique