Espace Clients
/
ACCEDEZ AUX PHOTOS EN CLIQUANT ICI =>
GALERIES
I

Il est très difficile de parler de soi et j’ai pu l’expérimenter à mes dépends de nombreuses fois au fil des ans lorsqu’il m’a fallu me présenter sur un site internet, pour une exposition ou pour une interview. Se dévoiler afin que les gens qui veulent apprendre à vous connaitre, est un exercice périlleux et surtout franchement ennuyeux (à la fois pour celui qui écrit que pour celui qui lit). C’est pourquoi j’ai décidé qu’à compter de ce jour, je me raconterai sur ce site à travers de petites chroniques qui vous permettront de mieux me connaitre et, je l’espère, mieux me comprendre. Régulièrement, sur ce blog, j’aborderai ainsi des choses qui me tiennent à coeur pour vous les exposer en quelques lignes et photos. Ces chroniques, assez courtes et concises, n’aborderont que très rarement des thèmes en relation avec la photo. N’y attendez pas non plus de logique constructive car je traiterai des sujets divers et variés, présents dans ma vie quotidienne et/ou passée, passant de l’un à l’autre au gré de mes envies et de mon humeur. Alors si ça vous dit, découvrez-en un peu plus ci-dessous !

 

 

– Chronique #08 : Les Polars Nordiques –

Aujourd’hui, dans cette 8e chronique, je vais entrer plus en détails dans ma passion pour la lecture en vous parlant d’un style de livres que j’affectionne particulièrement : les polars. Et pas n’importe lesquels, les polars nordiques. Après Sherlock Holmes, Stephen King, Jean-Christophe Grangé et d’autres auteurs renommés ayant écrit des romans policiers et/ou des thrillers, j’ai découvert le polar nordique à travers la trilogie Millenium. Grâce au succès de ces oeuvrages, des maisons d’édition françaises ont alors commencé à s’intéresser et à publier des livres d’autres auteurs des pays du nord.

 

Stieg Larsson

Comme beaucoup, je suis entré dans l’univers du polar nordique par la suite « Millénium », écrite par Stieg Larsson.

 

J’ai ainsi pu découvrir le travail de Jo Nesbo et de Camilla Läckberg. Ce que j’ai alors lu dans leurs oeuvres s’est avéré être complètement différent de ce que j’avais l’habitude de lire chez d’autres auteurs découverts peu avant. Les intrigues y sont construites sur un rythme plus lent et naturel, autour d’un ou plusieurs personnages principaux. Chaque nouveau livre apporte des réponses à nos questions et des informations complémentaires sur la culture du pays d’origine de l’auteur (la Norvège pour Jo Nesbo et la Suède pour Camilla Läckberg et Stieg Larsson). C’est pourquoi, après avoir commencé par des ouvrages de ces auteurs au hasard, j’ai entrepris de les découvrir dans l’ordre des publications afin de pouvoir mieux cerner le profil psychologique des personnages, comme l’auteur l’a souhaité.

 

Jo Nesbo

Par la suite, j’ai découvert les oeuvres de Jo Nesbo (le Bonhomme de Neige, le Léopard, Rouge-Gorge, etc.) …

 

Par exemple, chez Jo Nesbo, le personnage principal se nomme Harry Hole. Harry est policier dans une petite ville côtière norvégienne. Chez Camilla Läckberg, il y a deux personnages principaux : Erica & Patrick Hedström. Erica est journaliste et Patrick est policier. Dans les différents livres de ces auteurs, ceux-ci nous invitent à découvrir petit à petit la vie passée, présente et future de ces personnages, à travers leur travail, leurs pensées, leurs amis, leurs erreurs et leurs réussites. Ces moments, de description ou d’action, servent l’intrigue de l’oeuvre en cours de lecture et même, parfois, d’oeuvres à venir.

 

Spiritualité, biographies, médecine

… puis les ouvrages de Camilla Läckberg (la Princesse des Glaces, le Gardien du Phare, etc.).

 

 

Pour Aller Encore Plus Loin :

Le site officiel de Jo Nesbo (en Anglais)  •  Le site officiel de Stieg Larsson (en Anglais)
 •  Le site officiel de Camilla Läckberg (en Anglais)

 

Si cet article vous a intéressé, restez-connectés ! D’autres chroniques arriveront chaque mois pour partager avec vous mes passions, mes envies, mes coups de coeur et mes coups de gueule. 🙂

 

COMMENTAIRES
Votre Commentaire

FERMER LE MENU
c9590f5f07224b4f0e1b5fa3d5dd12bd]]]]]]