L

Lorsqu’en décembre 2018, je vous annonçais ma décision de reverser les bénéfices des ventes de tirages réalisées sur mon espace clients (hébergé sur la plateforme nantaise Lumys), j’étais convaincu de la réussite de ce projet et de son retentissement auprès des personnes concernées. En 2019, j’ai ainsi largement communiqué sur cette spécificité auprès de mes clients et leurs proches : avant, pendant et après chaque séance famille ou reportage mariage. Et, pour cette première année de fonctionnement, ce ne sont pas moins de 16 commandes qui ont été passées sur les différentes galeries privées remises à mes familles et à mes jeunes mariés. L’ensemble des commandes m’a ainsi permis de dégager un bénéfice d’un peu moins de 100€.

 

Echantillon de tirages standard

En passant par un laboratoire professionnel, je propose à mes clients et leurs proches une alternative qualitative aux labos « grand public ».

 

– Proposer une alternative qualitative –

Ce chiffre peu paraître dérisoire pour un photographe, mais, mes clients reçoivent les fichiers numériques de leurs séance/reportage et sont ainsi libre de choisir où et comment réaliser leurs impressions. En décidant de proposer des tirages réalisés par un laboratoire professionnel (ArtLabs) directement depuis leur espace client, je leur propose ainsi une alternative qualitative aux sites « grand public » dont la qualité d’impression laisse parfois (souvent ?) à désirer. Cette qualité à un coût (1€ le 10x15cm), mais c’est l’assurance pour moi que les acheteurs seront contents de leur commande et seront fiers de présenter ces impressions à leur proche. Pour moi, c’est un système doublement gagnant : on parle de mon travail et on présente mes photos sur de beaux supports.

 

Don asso 2019

Pour 2019, les acheteurs ont voté pour que les bénéfices soient reversés à l’association Aidons les à Grandir.

 

– Aidons les à Grandir –

C’est donc pour cette raison et pour le fait que, dès le lancement de mon activité, j’ai souhaité soutenir de petites associations à développer des projets humanitaires, que cette année les bénéfices des ventes de tirages ont été reversés à l’association Aidons les à Grandir. Sélectionnée par le vote des acheteurs de tirages en 2019, ALAG est une association de soutien à la Fondation Charles Dufour, qui recueille des enfants orphelins ou vulnérables dans son centre d’accueil à Ouagadougou (Burkina-faso). Grâce aux dons recueillis, l’association mène des projets durables, comme la construction d’un centre de santé, ainsi que d’une auberge dont les bénéfices sont intégralement destinés au fonctionnement du centre d’accueil.

 

Enfants Ouagadougou

Grâce aux dons récoltés par l’association ALAG, tous les enfants du centre d’accueil sont scolarisés, nourris et logés. (© ALAG)

 

 

Pour Aller Encore Plus Loin :

Découvrir l’association et ses actions

 

COMMENTAIRES
Votre Commentaire

FERMER LE MENU
sed pulvinar lectus nec venenatis mattis consectetur risus. ut eget