Q

      Qu’est-ce qu’un photographe ? Dans l’inconscient collectif, un photographe est une personne qui fait des (belles) photos, en appuyant sur le bouton de son appareil. Et je ne saurai vous dire combien de fois j’ai pu entendre cette merveilleuse phrase (prononcée bien souvent maladroitement, sans aucune mauvaise intention) pendant mes reportages photos sur des mariages : « Sympa ton appareil, il doit faire de belles photos ! »… Peut-être que dans le futur, effectivement, la technologie n’aura plus besoin qu’un humain réalise une action pour faire des photos. Mais en attendant, c’est justement ce facteur (la personne derrière l’appareil photo et sa sensibilité) qui fait toute la différence pour capturer ces instants de vie et en faire des petits trésors.

      En confiant votre reportage photo à un photographe professionnel, c’est avant tout à un homme ou une femme, à son regard et à sa sensibilité, que vous faites confiance. Une personne qui vous accompagnera avant, pendant et après votre mariage. Et, même si comme dans tous les métiers une petite poignée de personnes s’arrête aux conditions contractuelles (en essayant d’en faire le minimum syndical), la majorité des photographes (dont je fais parti et l’ensemble des collègues que je connais, aussi) s’investissent entièrement pour vous. Et vous verrez que, pour créer des souvenirs uniques que vous prendrez plaisir à regarder en famille, même des années plus tard, il ne suffit pas de savoir appuyer sur un bouton (même si ça aide grandement !) …

       

      Love Session

      La séance couple avant le mariage me permet d’établir un lien de confiance avec les futurs mariés et d’apprendre à mieux les connaitre.

       

       

      – Un Artiste, Un Créatif –

      La base du métier de photographe, c’est de faire des photos. Nous sommes d’accord. Pour ce faire, le photographe utilise principalement son intuition et sa sensibilité, ainsi que son expérience. Un photographe (mariage et lifestyle, notamment), c’est avant tout un artiste, un créatif. Et il se nourrit également de toutes les informations que vous lui transmettez (directement ou indirectement) pour créer les plus beaux souvenirs possibles. C’est pour cela que, ces dernières années, j’ai décidé d’offrir une séance couple (Love Session) avant votre mariage, dans mon accompagnement personnalisé. Ainsi, les différents RDV (visio et/ou face-à-face), les échanges par mail et/ou téléphone, le formulaire et la séance couple sont autant d’opportunités pour moi d’apprendre à vous connaitre, à connaitre vos histoires et celle de votre couple. Et toutes ces informations récoltées me permettent de créer des photos plutôt que de simplement en faire, de personnaliser chaque reportage plutôt que de toujours réaliser les mêmes « clichés ».

       

      Personnalisation

      Un photographe doit savoir utiliser l’histoire et la personnalité des mariés pour créer des photos uniques et personnalisées.

       

       

      – Homme/Femme à Tout Faire –

      L’autre mission qui nous est confiée en tant que prestataire de mariage, c’est de tout mettre en oeuvre pour que votre mariage se déroule du mieux possible. Les futurs mariés bénéficient ainsi de l’expérience de leur photographe dès les premiers échanges, notamment pour l’organisation de leur journée (timing, prestataires, …). Et, le jour J, il peut venir à se transformer en homme/femme à tout faire pour que vous n’ayez pas à gérer les petits détails désagréables (imprévus, retard, …). Pour ma part, il m’est arrivé à de nombreuses reprises d’aider les mariés durant leurs préparatifs, en laçant la robe de la mariée ou en faisant le noeud de cravate du marié, par exemple. Il m’est également arrivé de devoir faire le technicien, en installant sur une poutre, perché en haut d’une échelle, un éclairage supplémentaire quelques minutes avant une cérémonie. Et, comme beaucoup de collègues, j’ai aussi dû bouger des tables, des bancs et des panneaux, retoucher la décoration d’une arche après un coup de vent, aider des personnes âgées, etc.

       

      Préparatifs

      Parfois, avoir de l’aide pour faire son noeud de cravate permet de faire redescendre la pression chez un futur marié.

       

       

      – Une Relation Privilégiée –

      Ce qui motive un photographe à faire que votre mariage soit le plus merveilleux possible, c’est qu’avec le/la wedding-planneur/euse (si vous en avez choisi un/une), c’est le prestataire qui sera le plus longtemps présent à vos côtés le jour de votre mariage, notamment pour les moments clés (découverte, cérémonies, cocktail, etc.). C’est donc le professionnel dont vous allez être le plus proche le jour J, et qui deviendra bien souvent un confident (pour vous et/ou vos proches), un témoin, chargé de transmettre l’histoire de cette journée, de votre couple et de vos familles. En ce sens, je suis privilégié puisque les relations que j’ai avec mes mariés (et c’est valable pour tous les photographes que je connais) sont très spéciales, et probablement plus « profondes » que celles qu’ils ont pu avoir avec d’autres prestataires qui sont intervenues de manière plus éphémère (quoi que toute aussi importante !).

       

      Confident

      Souvent, les histoires que l’on me confie me touchent. Alors j’essaye de retranscrire ce que je voudrais leur dire/écrire à travers mes photos.

       

       

      – Là Pour Vous Accompagner –

      Ces relations étroites que j’ai ainsi avec mes mariés le jour J m’incitent (et m’invitent) à tout donner pour eux. A être à leurs côtés pour les accompagner, les guider, et parfois les apaiser/tranquilliser (eux ou leurs proches). Car je sais, pour l’avoir vu à plusieurs reprises, ce que peuvent provoquer le stress et l’excitation : de commencer cette journée, de retrouver ses invités, de devoir gérer les moments de transitions, etc., … C’est pourquoi, quand je le sens, je n’hésite pas à discuter avec les mariés et leurs proches, pour les rassurer (parfois simplement en discutant de la pluie et du beau temps, parfois en leur expliquant des petits détails de la journée). J’essaye alors de leur transmettre ma sérénité, ma positivité et ma bienveillance pour qu’ils puissent passer une merveilleuse journée (qui passe trop vite, aux dires de tout le monde) et ne conservent de celle-ci que de magnifiques souvenirs.

       

      Echanges

      Avoir la chance de faire connaissance avec les familles avant le début de la 1ère cérémonie me permet d’anticiper ces moments de partage.

       

       

      – Avant, Pendant … et Après ? –

      Le rôle d’un photographe ne s’arrête pas à la création de photos le jour J. Il lui reste encore à réaliser un tri et le post-traitement pour sublimer les photographies, puis à préparer le joli coffret/écrin personnalisé que recevront les mariés, afin que ceux-ci puissent conserver ces souvenirs le plus longtemps possible (et également les partager et les transmettre aisément à leurs proches). Et, une fois la remise du coffret effectuée, le photographe reste toujours à disposition de ses mariés pour les accompagner dans leurs différents projets. Il n’est ainsi pas rare d’avoir à conseiller les jeunes mariés sur de l’impression et de l’encadrement. Et il n’est pas rare également de les retrouver quelques temps plus tard pour d’autres reportages : mariage de proches, naissance de leur premier enfant, photos de famille, anniversaire de mariage, etc., …

       

       
      – Un Photographe Professionnel pour votre Mariage –

      Comme vous avez pu le lire ci-dessus, un photographe professionnel vous apportera bien plus que des photos le jour de votre mariage. Parfois il pourra vous guider dans l’organisation, parfois il saura gérer les imprévus, parfois il vous rassurera, vous et/ou vos proches durant les préparatifs, et parfois il fera tout ça à la fois. Alors, pour vous permettre de faire le bon choix, j’ai publié un article complet pour les futurs mariés sur les 5 étapes à respecter pour bien choisir son photographe de mariage. En détails, je réponds aux 5 questions qu’il faut se poser avant de commander une prestation avec un photographe professionnel. Un article à découvrir sur mon blog, à cette adresse.
       

       

      COMMENTAIRES
      Votre Commentaire

      FERMER LE MENU
      in felis adipiscing efficitur. Donec Nullam risus consequat. neque. mi, vulputate,