D

Dans cet article, j’ai choisi d’aborder le délicat sujet de la vie privée sur internet. Des réseaux sociaux aux sites web que nous visitons quotidiennement, chaque pas que nous faisons sur internet est épié. J’irai même plus loin en vous disant que chaque pas que nous faisons sur internet rapporte de l’argent à une grosse compagnie quelque part dans le monde. Et ces compagnies se fichent éperdument de notre droit à la vie privée puisqu’elles considèrent que si elles nous mettent à disposition « gratuitement » tous ces sites, alors elles ont le droit d’utiliser nos données pour faire de l’argent (et je ne parle pas de la neutralité du net interprétée librement par certains pays). Aujourd’hui, ce n’est un secret pour personne mais chaque clic que nous faisons, chaque message que nous échangeons, chaque vidéo que nous regardons sont autant de gestes épiés et analysés par des algorithmes qui les transforment en argent sans que jamais nous n’en voyons la couleur (ou si peu).

 

Vie Privée - Messagerie Sécurisée

ProtonMail est un logiciel de messagerie entièrement crypté, empêchant ainsi quiconque d’analyser vos mail.

 

Les réseaux sociaux sont le plus bel exemple de transformation de données en argent puisqu’ils suivent et analysent notre activité au quotidien. Je ne vous cacherai pas que dans un premier temps, j’ai utilisé avec délectation ces mêmes réseaux pour découvrir des personnes, des photos et des vidéos. Enfant de MSN/AIM, j’ai utilisé une bonne partie des différents réseaux pour discuter avec d’autres personnes, partager des moments de ma vie. Mais avec le temps, j’ai aussi appris à faire la part des choses et j’ai découvert tout ce qui se tramait derrière cette pseudo-gratuité. Et si je n’avais mon activité de photographe à développer, j’aurai quitté ces réseaux depuis plusieurs mois déjà.

Tout d’abord, j’ai du mal à comprendre cet intérêt d’étaler sa vie aux yeux de tous et du plaisir qu’ont certains à encourager ce voyeurisme. Ensuite, j’ai du mal à me dire que certains en ont fait leur gagne pain et que tout le monde trouve ça normal. Enfin, j’ai encore plus de mal à comprendre cette complaisance dans l’ignorance, cette violence gratuite que je vois au quotidien partout sur internet. J’ai l’impression qu’internet a développé la bêtise humaine et que tout le monde est content parce qu’il a le droit de s’exprimer, surtout pour détruire ou se moquer, dans l’anonymat le plus total bien évidemment.

 

Vie Privée - Cloud Sécurisé

Tresorit est une application de sauvegarde/synchronisation dans le cloud basée en Suisse, complètement sécurisée.

 

Mais attention, internet a aussi de très bons côtés avec des personnes qui l’utilisent à bon escient et d’autres qui nous permettent de l’utiliser simplement, tout en nous protégeant de ce système économique à sens unique. J’aime à découvrir des articles et des vidéos qui me font réfléchir. J’aime à découvrir des photos qui m’émeuvent, me font voyager. J’aime à découvrir des personnes avec lesquelles je peux confronter mes idées, que celles-ci m’apprennent pourquoi j’ai tord plutôt que de monter bêtement sur leurs grands chevaux. Mais ce que j’aime par dessus tout, c’est découvrir des moyens d’utiliser internet simplement, sans plus me soucier de qui va lire/regarder/transformer ce que j’ai envie de dire, ce que j’ai envie de voir, ce que j’ai envie de regarder ou d’écouter.

C’est donc pour cela que je migre petit à petit mes habitudes personnelles et professionnels vers des applications/logiciels qui protègent ma vie privée, qui protègent mon activité et les personnes avec qui j’échange. Par exemple, j’ai choisi depuis l’année dernière de migrer ma boite mail perso chez ProtonMail (plutôt que Gmail de chez Google), de sauvegarder mes données dans le cloud chez Tresorit (plutôt que Dropbox et consorts) et d’utiliser Wire comme logiciel de discussions (plutôt que Skype de Microsoft). Ces trois applications/logiciels sont sécurisées de bout en bout (contrairement à certaines qui veulent nous le faire croire – WhatsApp, Messenger …) et je suis donc certain que personne hormis le destinataire final n’utilisera ni n’interprètera ce que j’envoi. Car oui (et je prends les devants sur certaines réactions), même si je n’ai rien à me reprocher, ce n’est pas pour ça que je dois offrir sur un plateau d’argent de quoi se faire encore plus de monnaies aux grosses compagnies. Je trouve que je les nourri déjà bien assez au quotidien pour les besoins de mon activité professionnelle.

 

Vie Privée - Communications Sécurisées

Wire est une application multiplateforme de communication, pour des discussions totalement cryptées.

 

 

Pour Aller Encore Plus Loin :

Quelques dossiers traitant de la vie privée sur internet par l’Express.

 

COMMENTAIRES
Votre Commentaire

FERMER LE MENU
consectetur Curabitur dictum felis venenatis amet, dolor. sit vel, ipsum