A

A l’issue de chacune de mes prestations, je livre les photographies de mes clients via une galerie en ligne (puis dans un coffret personnalisé pour les mariages). Depuis cet espace privé disponible sur la plateforme Lumys, mes clients peuvent ainsi découvrir l’ensemble des photos de leur séance/reportage et les partager simplement et rapidement avec leurs proches. Ils peuvent également, s’ils le souhaitent, commander des tirages papiers directement depuis leur galerie. Ces tirages sont réalisés par le laboratoire professionnel nantais Artlabs, garantissant ainsi une excellente qualité avec notamment des couleurs au plus proche du rendu souhaité par le photographe. La vente de produits additionnels n’étant pas le coeur de mon métier, j’ai décidé dès le début du lancement de ne pas faire de marge excessive sur la vente de tirages. Tout juste ai-je décidé que ces marges devaient couvrir les frais d’accès à la plateforme chaque année.

 

Echantillon de tirages standard

Il y a peu, j’ai commandé des tirages « standard » (sur papier archive Fuji) pour vérifier la qualité d’impression. Impeccable !

 

– Reverser les bénéfices des ventes … –

Fin 2017, après une année où les revenus des ventes de tirages ont été légèrement supérieurs aux frais engagés, j’ai pris la décision de reverser l’ensemble des bénéfices (= total des ventes – frais plateforme – frais production) de ces ventes à une association humanitaire. Ces bénéfices ne représentant qu’une infime partie de mon CA annuel, j’en ai conclu que ce don n’affecterait pas mon niveau d’investissement pour les années à venir, mais que cette même somme pourrait bien faire la différence pour d’autres personnes, pour d’autres projets. C’est pourquoi j’ai décidé que, dorénavant et chaque année, tous les bénéfices des ventes de tirages depuis les galeries en ligne de mes clients seront reversés à une association.

 

Détails tirage 10x15cm

Les couleurs et les détails sont parfaitement respectés sur ces tirages au format 10x15cm. (finition mat)

 

– … à une association de votre choix –

2018 ne me permettra sans doute pas de reverser de l’argent à une association mais j’espère bien pouvoir le faire de nouveau à partir de l’année prochaine. Et, afin d’être le plus transparent possible avec les acheteurs, je prendrai contact après chacune des ventes de tirages avec eux pour leur parler de cette initiative, leur présenter les bénéfices consécutifs à leur achat, et leur demander s’ils souhaitent privilégier une association en particulier (petite ou grande, peu importe du moment qu’elle est à but humanitaire ou écologique). Je listerai toutes les associations et, en fin d’année, je ferai un point avec tous les acheteurs pour leur présenter le tableau récapitulatif des ventes et, si bénéfices il y a, chacun/chacune d’entre eux pourra voter pour l’association qu’il/elle préfère.

 

Tirages 10x15cm & 13x19cm

Les tirages standard sont disponibles en plusieurs tailles (maxi 20x30cm). Ici, la même photo sur du 10x15cm et du 13x19cm.

 

 

Pour Aller Encore Plus Loin :

Les galeries privées   •   Les tirages d’art

 

COMMENTAIRES
Votre Commentaire

FERMER LE MENU
eleifend pulvinar libero. quis lectus neque. et, sem,