A

Alors que l’année 2019 n’avait pas encore commencé, je savais qu’elle serait l’année des premières dans ma communication. Il faut dire que les décisions prises l’année dernière allaient en ce sens et laissaient envisager que de telles choses se produiraient, à condition que j’y mette les moyens (humain et financier). 2019 se termine dans quelques semaines, et je peux d’ores et déjà dire que j’ai rempli mes principaux objectifs de communication pour cette année. Après la publication de mon premier article sur un blog mariage en février dernier, je viens tout juste de vivre mon premier salon du mariage en tant qu’exposant : le Andy Festival, dont la 8e édition s’est tenue les 25 et 26 octobre dernier, à Paris. Co-organisé par l’équipe du blog Un Beau Jour (dans lequel a été publié mon premier article) et l’agence Nabie dit Oui, le Andy Festival est un salon alternatif du mariage organisé chaque année au Bastille Design Center, et je vous propose aujourd’hui de vous faire un petit retour sur ma première expérience d’exposant lors d’un festival du mariage.

 

 

 

– Une première expérience –

Entrée Andy Festival

Le Andy Festival est une salon du mariage alternatif, regroupant des prestataires de mariage de qualité, venus de toute la France.

Lorsque j’ai postulé pour un stand au Andy Festival pour l’édition 2019, je ne connaissais de ce festival du mariage que les photos de collègues présents lors des éditions précédentes. Mais ce que j’en avais vu me plaisait beaucoup. Car, contrairement aux salons du mariage que beaucoup d’entre vous connaissent et qui se déroulent dans des grands hall, ce festival alternatif regroupe uniquement des prestataires sélectionnés pour la qualité de leur travail. Et ce fut un véritable bonheur (et honneur) pour moi que de voir que mon travail avait été sélectionné pour cette 8e édition. Dès lors, il m’a fallu réfléchir à l’organisation de mon stand en fonction des contraintes imposées (taille de celui-ci et scénographie imaginée par les organisatrices) : produits de démonstration, décoration, goodies, etc. Ce travail de projection fut assez déroutant car il était assez compliqué de se représenter l’espace réel mis à notre disposition ainsi que ce qui pourrait nous permettre de nous différencier des collègues photographes présents également sur le salon.

 

 

– De belles rencontres –

Stand

J’avais décidé de décorer mon stand de manière colorée, avec des plantes, mes produits de démonstration et des petites gourmandises.

J’avais donc décidé d’amener avec moi des coffrets personnalisés et des albums photos, ainsi que des tirages d’art pour présenter les produits que je livre à l’issue de mes reportages mariages. J’avais également apporté des petits berlingots nantais et des caramels au beurre salé, pour représenter la Bretagne Sud de façon ludique et gourmande. Enfin, j’ai terminé l’agencement de mon stand avec des Calathea achetés chez What the Flower, à deux pas du Bastille Design Center. Bien que coloré et fidèle à ma personnalité, avec le recul l’ensemble était un peu chargé. Mais cette 8e édition du Andy Festival m’a offert, en plus d’une magnifique 1ère expérience, ce qui était le plus important à mes yeux, l’essence de ma présence à ce salon du mariage : de belles rencontres humaines. Que ce soit la très bonne entente entre l’ensemble des photographes présents sur le salon, la découverte de prestataires du mariage inspirés et inspirants, ou bien encore les échanges bienveillants avec les futurs mariés, j’ai vécu chaque rencontre comme un instant privilégié.

 

 

– Un avenir à écrire –

Studio Photo

La salle des photographes était située au 1er étage du salon et vous pouviez découvrir dans celle-ci mon travail ainsi que celui de mes talentueux collègues.

Tout n’a pas été rose pendant ces 2 jours. La fréquentation sur le stand n’a été optimale que le samedi après-midi, par exemple. Et il était difficile pour les visiteurs de prendre le temps de découvrir le travail de chaque photographe. Mais cette expérience m’a conforté dans plusieurs choix que j’ai effectué ces derniers mois : les formules, les produits, le savoir-être, etc., … Les nombreux échanges pendant le salon m’ont ainsi encouragé à assumer mes choix, à ne pas faire de compromis sur les formules et les produits que je propose mais, au contraire, à continuer de mettre l’accent sur l’accompagnement de mes futurs mariés, sur le développement de ma vision et de mon style, et sur la qualité du travail et des produits livrés. Je sais que cela ne conviendra pas à tout le monde, mais pour capturer et retranscrire vos émotions, il faut que tous ces éléments (vision, style, prestations, lieux, etc.) soient en parfaite harmonie dans mon coeur et dans mon esprit. Car être photographe, c’est bien plus que d’appuyer sur un bouton…

 

 

– MERCI ! –

Merci chers collègues de votre bienveillance, de vos conseils et de tous ces moments passés ensemble dans la bonne humeur. Merci Jennifer, Clément, Leslie, Sarah, Lika, Cécile, Dalale, Malvina, Anna, Caroline, Alejandra & Maciej, Sébastien, Véronique, Olivier & Benoit.

Merci Laura & Stéphan de chez Samson Sur Mesure pour ces discussions. Heureux d’avoir enfin fait votre connaissance après tous ces mariages à admirer vos costumes parfaits.

Merci Manuel (et tes collègues) de chez Maison Courbet pour toutes ces explications sur le diamant de culture et bravo pour la collection 100% Made in France sortie récemment.

Merci à Désirée Paris pour votre visite quand nous avons eu des moments de creux et bravo pour votre choix de ne proposer que des fleurs françaises et de saison.

Merci Thibaut, Romain et Adrien pour les discussions sur le vinyle et sur la musique en général.

Merci l’équipe de Marie Julien Cuisine pour ces petits cocktails colorés et l’accueil toujours souriant sur votre stand.

Merci Audrey de ta visite et bravo pour ton stand de calligraphie en live pour les futurs mariés.

Merci à l’équipe d’Innoncence pour les échanges sur les albums, les papiers et les sorties à venir.

Merci à Un Beau Jour et Nabie dit Oui pour l’organisation de ce beau festival et cette belle opportunité que vous m’avez offerte.

Et merci à vous toutes et à vous tous qui étiez présents au Andy Festival cette année. Merci d’avoir fait de cette première expérience pour moi un très bon moment.

(et merci à ma petite soeur et mon beau-frère pour l’accueil et l’hébergement pendant ce séjour parisien !)
 

 

COMMENTAIRES
Votre Commentaire

FERMER LE MENU
Nullam at facilisis libero mi, velit, id, diam