E

      En France, la mairie est un passage obligé pour officialiser devant la loi son union. Mais, contrairement aux autres cérémonies, le choix du lieu de votre cérémonie civile est assez restreint, puisqu’il ne peut s’agir (sauf exception) que de la mairie de votre ville de résidence (ou celles de vos parents) ou de l’une de vos villes de naissance. De plus, quelques éléments seront à prendre en compte lors du choix de votre salle, afin que votre cérémonie civile se déroule du mieux possible et qu’elle ne dérange pas le bon déroulement de votre journée. La première chose est la taille de la salle où se déroulera votre cérémonie. En effet, si celle-ci est trop petite, tous vos invités ne pourront pas rentrer et la cérémonie prendra certainement du retard (et décalera ainsi le reste de votre journée d’autant). Il vous faudra également prendre en compte les horaires d’ouverture de la mairie car, si vous souhaitez organiser un mariage d’après-midi, prenez en considération que toutes les mairies ne sont pas forcément ouvertes le samedi après-midi.

       

      Une mairie bien remplie

      Une salle des mariages bien remplie. Je suis resté accroupi tout au long de la cérémonie pour faire les photos.

       

      – Planifier la cérémonie civile en amont –

      De nos jours, la cérémonie civile se déroule de plus en plus souvent en amont du reste de la journée de mariage (le matin, la veille, quelques jours ou quelques semaines avant). En effet, il n’est pas rare que les mariés choisissent cette solution pour plus de tranquillité le jour J. Souvent, il s’agit d’une contrainte liée aux horaires de la mairie quand les mariés souhaitent un mariage d’après-midi uniquement, mais parfois il s’agit de la solution la plus simple du fait de l’éloignement de la mairie avec le lieu de réception. Les mariés privilégient alors l’organisation de leurs festivités sur un seul et unique lieu, où se déroulera l’ensemble des festivités (cérémonie laïque, cocktail, repas et bal).

       

      Une mairie bondée

      Une autre salle bien remplie. Je me suis retrouvé sous la table pour faire les photos de la cérémonie.

       

      – Le choix de votre salle des mariages –

      Si vous avez le choix entre différentes mairies pour votre union, n’oubliez pas que certes l’aspect extérieur est important, mais que l’aspect de la salle où votre union sera officialisée l’est encore plus. Il m’est arrivé de découvrir des mairies à l’aspect extérieur vieillot mais dont la salle des mariages venait d’être refaite et disposait de belles ouvertures laissant entrer la lumière de l’extérieur. A contrario, j’ai également eu l’exemple l’été dernier, sur un mariage où j’étais invité, d’une mairie en apparence très prometteuse mais dont la salle des mariages était en travaux. Nous nous sommes alors retrouvé dans un autre bâtiment de la mairie avec les câbles à nu et une lumière 100% artificielle (et jaune pour ne rien arranger).

       

       

      Pour Aller Encore Plus Loin :

      Comment rendre son mariage civil à la mairie unique et inoubliable ? (sur Zankyou)

       

       

      Voici Quelques Exemples de photos :

      Parvis, Mairie, Baiser
      Maire, Echarpe, Mariés
      Mariée, Attente, Entrée
      Détails, Bouquet, Chapeau
      Famille, Invités, Serrés
      Cérémonie, Rires, Mariés
      Mariés, Rires, Fun
      Baiser, Mariés
      Signature, Registre
      Maire, Cadeau, Livre
      COMMENTAIRES
      Votre Commentaire

      FERMER LE MENU
      leo amet, id, quis at ut