L

La cérémonie laïque est une cérémonie de mariage au cours de laquelle les mariés échangent leurs voeux ainsi que les alliances. Elle diffère toutefois de la cérémonie religieuse en ce sens où elle n’est rattachée à aucune autorité religieuse. Elle peut alors se dérouler dans le lieu de votre choix, avec l’officiant de votre choix (un professionnel ou l’un de vos proches). Cette cérémonie se destine principalement aux non-croyants et aux personnes de même sexe, mais également aux personnes de religions différentes. En bref, toutes les personnes qui veulent une cérémonie chaleureuse, qui parle d’eux et des messages qui comptent à leurs yeux.

 

Entrée des Mariés

Dès l’entrée des mariés, le ton de la cérémonie était donné. La suite fut tout aussi fun !

 

– De l’organisation d’une cérémonie laïque. –

Le premier conseil que je vous donnerai pour l’organisation de cette cérémonie, c’est de bien définir quel type de cérémonie vous aimeriez avoir et quel(s) message(s) vous souhaitez faire passer. De là découleront automatiquement les différents choix qui s’offrent à vous : lieu, officiant(s), sonorisation. En effet, que vous choisissez de faire un simple échange de voeux ou que vous souhaitez habiller cet échange de discours de la part de vos témoins, voire de chants de la part d’une chorale, les solutions qui s’offrent à vous ne sont pas tout à fait les même. Prenez alors bien le temps de vous renseigner (sur les sites spécialisés et les blog mariages) et d’en parler avec vos prestataires (wedding planner, sono/dj). Le plus important, c’est que cette cérémonie vous ressemble et que vous puissiez y intégrer uniquement ce que vous, vous souhaitez.

 

Choix du lieu de la cérémonie

Les mariés ont choisi cet endroit du domaine pour qu’un maximum de personnes soient à l’abri du soleil, sous les arbres.

 

– De l’importance de la lumière. –

Si vous prévoyez votre cérémonie en extérieur, faites attention à la position du soleil, surtout l’été. En effet, un soleil trop haut dans le ciel et celui-ci dérangera toute l’assemblée, de nombreuses manières : transpiration, lumière trop forte, sensations d’étouffement. Et je ne vous parle pas des défauts qu’une telle lumière crée sur des photos (yeux plissés, ombres au niveau des yeux et sous le nez, traits du visage durcis) ! Vous avez alors 2 solutions pour éviter cela. La 1ère sera de trouver ou fabriquer un coin d’ombre homogène (arbres, tissus tendus, barnum …) pour les mariés ET les invités. La 2ème solution, pour moi la meilleure, sera de reculer l’horaire de la cérémonie idéalement 2 à 3 heures avant le coucher du soleil.

De plus, si vous envisagez votre cérémonie en pleine nature (sur une plage, dans une forêt, au milieu d’un désert) dans un autre lieu que le domaine où se déroulera votre cocktail ou votre soirée, pensez à bien demander les autorisations nécessaires auprès de la mairie de la commune où vous souhaitez célébrer votre union. En effet, pour des questions de respect et de protection des lieux, toute cérémonie doit être validée en amont par la mairie.

 

Cérémonie en plein soleil

Cette cérémonie a eu lieu en milieu d’après-midi, vers la mi-septembre. En plein été, cela n’aurait pas été supportable.

 

Enfin, si vous prévoyez votre cérémonie en intérieur (dans un lieu insoloite, par exemple), mes conseils seront les mêmes que pour la cérémonie religieuse : attention à l’éclairage de la pièce ! Vous aurez besoin de bonnes ouvertures qui laissent entrer la lumière naturelle ou d’un éclairage artificiel homogène (en évitant un maximum les néons) pour un résultat optimal sur vos photos.

 

Cérémonie en intérieur

Pour cette cérémonie dans une cave troglodyte, les mariés ont adapté l’éclairage du lieu sur mes conseils.

 

– Les conseils de la professionnelle. –

So Lovely Day / Wedding Planner

– PAR MARION BODIN –
Officiante de Cérémonie

 

– Entourez-vous d’une personne de confiance pour créer votre cérémonie –

La cérémonie laïque étant une cérémonie symbolique, vous avez la possibilité de choisir la personne qui la célébrera. Dans ces conditions, vous pouvez faire appel à un(e) officiant(e) professionnel(le) ou à l’un de vos proches. Un(e) prestataire professionnel(le) vous assurera la garantie d’une cérémonie parfaitement orchestrée et rythmée, puisque c’est son métier et qu’il/elle le pratique régulièrement. Solliciter l’un de vos proches peut apporter un aspect intimiste et convivial, attention toutefois à ce que cette requête n’implique pas trop de stress à cette personne. Je reçois régulièrement des demandes de mariés qui pensaient rédiger la cérémonie eux-mêmes ou la confier à un membre de leur famille ou ami, et qui finalement réalisent que cela représente trop de travail. Ils préfèrent donc me déléguer la préparation de leur cérémonie pour que ce moment reste un souvenir inoubliable.

 

– Prévoyez un plan B –

L’organisation d’une cérémonie laïque offre l’opportunité de choisir un décor magnifique : en pleine nature, dans un parc, sur la plage… En revanche, si l’idée d’une cérémonie en plein air semble idyllique, il ne faut pas oublier que nous dépendons d’un aspect impondérable : la météo ! Il est donc indispensable de prévoir un plan de secours en cas de pluie. Cela permettra aux mariés d’envisager le mariage en toute sérénité, peu importe le climat, que le soleil soit au rendez-vous ou qu’il pleuve, la cérémonie se déroulera dans de bonnes conditions et la journée sera parfaite car l’essentiel est avant tout de partager ce moment avec leurs invités.

 

 

Pour Aller Encore Plus Loin :

Un guide pratique chez Mademoiselle Dentelle   •   Un article complet chez La Mariée aux Pieds Nus

 

 

Quelques exemples de photos :

Entrée, Danse, Mariés
Témoins, Mariés, Rires
Mariés, Rires, Discours
Mariée, Emotion, Kiosque
Emotions, Amour, Tendresse
Insolite, Cave, Troglodyte
Arbre, Jardin, Nature
Pelouse, Domaine, Extérieur
Voeux, Alliances, Mariage
Etreinte, Témoin, Marié
Surprise, Chanson, Emotion
Sortie, Pelouse
Sortie, Automne, Feuilles
COMMENTAIRES
Votre Commentaire

FERMER LE MENU
quis porta. commodo non felis lectus ultricies sed