U

      Une fois votre dernière cérémonie terminée, il est de bon ton de convier vos invités à un cocktail (ou vin d’honneur) avant le repas. Le cocktail est un moment convivial basé sur la détente, l’amusement et le partage. Il se différencie du vin d’honneur par le fait qu’il est servi sur le lieu de la réception. De plus, l’ensemble des invités qui sont conviés à un cocktail, le sont également pour le repas qui suit. Cela n’est pas forcément le cas pour un vin d’honneur. Le cocktail peut revêtir différentes formes et c’est pourquoi j’ai décidé d’aborder cette partie en vous proposant exclusivement des conseils d’organisation pour que vous et vos invités profitiez au mieux de ces heures de « liberté ». Qu’il soit organisé en intérieur ou en extérieur, le cocktail dure en général entre 2h et 3h. Mais, si vous le souhaitez, vous pouvez faire durer le plaisir un peu plus longtemps et diminuer d’autant le temps passé à table durant le repas.

       

      Cocktail en extérieur

      Un cocktail en extérieur permet à vos invités de profiter de l’espace à leur disposition.

       

      – De l’espace entre les ateliers –

      Le premier conseil que je vous pourrai vous donner est de trouver un espace assez grand pour accueillir tous vos invités sans que ceux-ci n’aient l’impression d’être les uns sur les autres. En effet, durant le cokctail, les personnes ont tendance à se regrouper par petits groupes et à se disposer en petits cercles pour discuter. Or, si des groupes se forment près des tables et que la circulation ne peut plus s’effectuer, cela va engendrer automatiquement un immobilisme de tous les invités et certains ne pourront pas goûter aux amuses-bouches que vous aurez sélectionné pour eux (et vous en entendrez certainement parler après votre mariage). Ainsi, le mieux est de prévoir différents buffets/ateliers pour éviter les files d’attente et encourager vos invités à se balader, à rencontrer d’autres personnes et à discuter avec elles.

       

      Amuses Bouches

      Pour faire patienter vos invités avant le repas, proposez-leur quelques amuses-bouches durant le cocktail.

       

      – Un cocktail en trois parties –

      En règle générale, je préconise aux futurs mariés de découper le cocktail en 3 parties. La 1ère d’entre elles sera consacrée aux jeunes mariés. Ils vogueront ainsi librement parmi leurs invités durant les premières 45min/1h. C’est à ce moment là que je missionne la personne de confiance désignée par les mariés pour la 2e partie. Cette personne va alors commencer à regrouper les différentes familles et amis qui composeront les 4-5 photos de groupe. Je limite volontairement les photos de groupe à 4 ou 5 pour éviter que cette 2e partie ne dure trop longtemps et que plus personne ne profite du cocktail. Une fois ces photos effectuées, les mariés et tous leurs invités peuvent retourner profiter du cocktail jusqu’au repas. Pour ma part, je continue à photographier les instants de partages et d’émotions, mais je me tiens également à disposition de tous pour faire d’autres photos (couples, familles, délirantes …).

       

      Photo de Groupe

      La grande photo de groupe peut être réalisée au début ou au milieu du cocktail.

       

      – Les photos de votre couple –

      De plus, il est aisément possible de profiter du cocktail pour réaliser des photos de couples avec les mariés. En effet, quelques instants de flottement nous permettent de nous éclipser pour réaliser quelques photographies à proximité du lieu de votre cocktail. Que ce soit pendant que votre personne de confiance commence à réunir les familles et amis pour les photos de groupes ou pendant que vos invités s’installent à table pour le repas, nous disposons au minimum de 2x10min pour faire ces photos. Ainsi, même si vous avez prévu une séance Day After / Trash the Dress ou plus simplement un créneau spécifique pour les photos de couple, le cocktail se prête bien volontiers pour d’autres photos de votre amour.

       

      Photo de Couple

      Il est possible, à 2-3 moments du cocktail de faire quelques photos de couple avec les jeunes mariés.

       

      – Des animations pour vos invités –

      Enfin, vous pouvez profiter de ce moment pour proposer des animations à vos invités. Par exemple, vous pouvez faire appel à un groupe ou un DJ pour jouer de la musique d’ambiance (jazz, lounge …), mettre à disposition des ateliers jeux (palet, pétanque, molkky …) et/ou des spectacles (magie, cirque …) pour accompagner vos invités tout au long de ce cocktail. Vous pouvez également choisir de dédier un espace de votre cocktail pour y installer un photobooth (avec quelques accessoires) pour permettre à vos invités de créer des photos souvenirs de leur présence à cette journée si spéciale.

       

      Orchestre de Jazz

      Proposez à vos invités un accompagnement musical pendant le cocktail.

       

       

      Pour aller encore plus loin :

      Comment organiser le cocktail de votre mariage ? (par La Mariée aux Pieds Nus)   •   Cocktail ou Vin d’Honneur ? (par Franck Tourneret)

       

       

      Quelques Exemples de photos :

      Terrasse, Extérieur, Domaine
      Boisson, Champagne Rosé
      Petits Fours, Amuses Bouches
      Marié, Famille, Grand-Mère
      Invités, Rires
      Invités, Arche
      Enfants, Ballons, Activité
      Danse, Mariés, Chanson
      Animation, Mariés
      Orchestre, Musique, Jazz
      Musique, Vinyles, Lounge
      Flashmob, Danse, Surprise
      Flashmob, Danse
      Jeu, Activité
      Invités, Pétanque
      Invités, Fontaine, Plongeon
      Photo Booth, Accessoires, Instax
      PhotoBooth, Accessoires, Ballons
      COMMENTAIRES
      Votre Commentaire

      FERMER LE MENU
      venenatis, pulvinar leo. dapibus dolor sem, ut venenatis vulputate, massa ut id