E

Essentielles à votre mariage, les photos de couple sont souvent celles que l’on retrouve encadrées, affichées à votre domicile et/ou chez vos proches. Avec les photos de groupes, les photos des mariés sont le seul autre moment de ma prestation où je prends un peu plus les choses en main. Mais, à la différence des groupes, cette session de couple se fait dans un contexte plus intime (quelques minutes rien que pour vous), durant lequel je vais tenter de capter des gestes, des attitudes, qui n’appartiennent qu’à vous, qu’à votre couple. Les photos obtenues seront alors le résultat de mises en scène durant lesquelles je vous placerai en situation (cadre, lumière, position…) pour que vous puissiez exprimer de la manière la plus naturelle possible votre amour, votre complicité, vos personnalités. Et tout cela, bien entendu, sans vous couper de vos invités, de l’ambiance et de la dynamique de cette journée.

 

Photo de Couple

A chaque reportage mariage, je recherche systématiquement à mettre en scène des photos de couple qui expriment vos personnalités.

 

– De l’importance de la Love Session. –

Le meilleur moyen de réussir ses photos de couple lors de son mariage, c’est d’avoir une totale confiance en son photographe et en soi. C’est dans cette optique que j’offre une Love Session avec toutes mes prestations. Cette séance (en couple et/ou en famille) se prévoit en amont de votre mariage et nous permet d’apprendre à nous apprivoiser. De votre côté, vous ferez l’expérience d’être pris en photo (souvent pour la 1ère fois) et vous habituerez ainsi à être dirigés par une tierce personne (ce qui n’est, convenons-en, pas du tout naturel de prime abord). Pour ma part, ces instants passés ensembles me permettrons d’apprendre à mieux vous connaitre, à adapter mes propositions d’interactions (simples et naturelles) en fonction de vos personnalités et de vos retours, pour réaliser (lors de cette séance et le jour J) des photos qui vous ressemblent, dans lesquelles vous vous reconnaitrez même des années plus tard.

 

La Love Session

La Love Session nous permet, à vous et à moi, d’apprendre à se connaitre, à s’apprivoiser, avant le mariage afin de réaliser des photos qui vous ressemblent.

 

– La découverte des mariés, première session. –

Le jour de votre mariage, votre première session de couple pourrait bien se dérouler à l’occasion de la découverte des mariés (ou First Look). Réalisée en général à la fin des préparatifs, lorsque les (futurs) mariés se préparent sur le même lieu ou lorsque le (futur) marié vient chercher la (future) mariée avant la première cérémonie, cette petite session photos vous permet, le plus souvent pour la première fois de la journée, de partager un moment rien qu’à vous, en toute intimité. Et si certains (futurs) mariés préfèrent se découvrir sur le parvis de la mairie ou à l’entrée de la cérémonie religieuse ou laïque, il m’arrive souvent de recommander aux couples indécis de prévoir quelques minutes dans leur planning pour réaliser cette petite session (qui dure de 5 à 10min) qui vous permet de profiter, avec votre amoureux.euse, de quelques instants de calme avant que le flot des invités ne vous absorbe.

 

First Look

La découverte des mariés (ou first look) est toujours un moment rempli d’émotions, comme ici avec V&R au sortir des préparatifs.

 

– Prévoir un créneau dédié aux photos de couple… –

Pour les photos de couple le jour J, il y a deux écoles. La première est de prévoir dans votre planning une plage horaire entièrement dédiée pour organiser une séance. Cela peut s’avérer utile si vous souhaitez réaliser, le jour J, des photos dans un(des) lieu(x) autre que celui de votre salle de réception. Dans ce cas là, je vous recommande de prévoir votre séance avant la première cérémonie de la journée afin de ne pas vous couper de vos invités, de l’ambiance de votre mariage. En règle général, il faut prévoir entre 1h à 2h pour cette séance, mais cela dépendra surtout du nombre de lieux à visiter et de la distance à parcourir entre chaque. Cette option n’a pas ma préférence car, à ce moment de la journée, vous n’êtes pas totalement libérés, disponibles pour vos photos : il faut faire attention à ne surtout pas tâcher la robe, la(les) cérémonie(s) à venir sont toujours dans un coin de votre tête…

 

Créneau Dédié

F&A souhaitait des photos de couples dans un lieu loin de leur lieu de réception. Un créneau a donc été dédié à ces photos pour les réaliser en toute sérénité.

 

– … vs des petites sessions de 15 à 20 minutes. –

La deuxième école est, et vous l’aurez compris, celle que je préfère. Il s’agit ici, plutôt que d’organiser une seule grande séance pour vos photos de couple, de diviser celle-ci en plusieurs petites sessions de 10 à 20 minutes à la sortie de la dernière cérémonie et/ou lors du cocktail (voire du repas). En effet, durant une journée de mariage, il y a toujours des « temps mort » que nous pouvons mettre à profit pour réaliser vos photos de couple. Je pense notamment à la fin du cocktail, lorsque vos invités vont s’installer à leur table pour le repas. Plutôt que vous patientez devant la porte de la salle de réception en vous tournant les pouces, nous mettons à profit ces instant pour faire des photos. Et il y a également d’autres occasions qui se prêtent souvent parfaitement à ces petites sessions : un lieu sur le trajet entre la dernière cérémonie et le lieu de réception, juste avant/après les photos de groupes, vers le milieu du cocktail, etc.

 

Petite Session Couple

Avec M&C, nous nous sommes arrêtés sur le trajet entre la mairie et la réception pour faire quelques photos de couple.

 

C’est notamment pour ce type de petites séances (parfois improvisées sur le moment) que vous offrir une Love Session prend toute sa dimension. Comme nous avons appris à nous apprivoiser, les gestes et les attitudes vous (nous) reviennent vite (elles sont basées sur vos personnalités, sur la manière dont vous interagissez ensemble). Il n’y a donc pas de moment de flottement, pas de temps perdu à se demander quoi faire et comment réagir. Nous pouvons alors optimiser chaque instant, même des petites sessions de 5 minutes, comme par exemple en passant devant un superbe cadre naturel à la sortie d’une cérémonie, à l’arrivée sur votre lieu de réception en attendant que vos derniers invités arrivent, ou bien encore lors du coucher du soleil (entre deux plats, puisqu’il a souvent lieu pendant le repas) pour profiter de cette lumière magique que l’on ne trouve qu’à cet instant de la journée.

 

Coucher de Soleil

Nous avons improvisé avec M&B une petite session couple de 5min, pendant le repas, afin de profiter de la magnifique lumière du coucher de soleil.

 

– Préférer une séance « Day After » (jeunes mariés) ? –

Pour vos photos de couple, vous rêvez d’une séance à la plage, à la montagne, en pleine nature ou en centre-ville, mais lors de la préparation de votre mariage, vous constatez qu’il sera très compliqué (voire impossible) de se déplacer sur ces lieux. Ou alors vous n’imaginez pas vous couper de vos invités le jour de votre mariage, vous avez peut-être peur de tâcher votre robe et/ou votre costume, et préférez prendre le temps de réaliser une séance photos un autre jour. Ou bien encore, malgré toutes les précautions prises le jour J, il peut arriver que la météo ne soit pas de notre côté… Intégrer les photos de couple dont vous rêvez le jour J peut s’avérer parfois complexe et stressant. C’est pourquoi, parfois, en complément de quelques photos prises le jour J à la fin du cocktail, il vaut mieux prendre le temps de faire ces photos de couple un autre jour, à l’occasion d’une séance Jeunes Mariés.

 

Séance Jeunes Mariés

C&M se sont mariés à Nantes mais souhaitaient des photos de couple à Paris, où ils résident. Nous avons donc prévu une séance Jeunes Mariés (Day After).

 

Chaque mariage est unique ! Alors, pour réussir au mieux vos photos de couple, je vous conseille d’en parler avec votre photographe qui saura vous guider et vous proposer des solutions en fonction de vos envies et de votre planning. Je vous conseille également de réaliser une Love Session (ou séance engagement) en amont de votre mariage pour vous habituer à être pris.es en photo. Tout cela réduira fortement votre stress et vous permettra de profiter pleinement de votre mariage.

 

 

Pour Aller Encore Plus Loin :

Réussir ses photos de couple (sur La Mariée aux Pieds Nus)   •   Quand prévoir ses photos de couple (sur Zankyou)

 

 

Quelques exemples de photos :

Sous un pont
A la plage
Baiser dans les cheveux
En bord de mer
Découvert derrière un arbre
Découverte à travers les feuilles
Découverte dans le salon
Au bord de la rivière
Sur les dunes des Landes
Dans la forêt
Dans le parc de la mairie
Dans le parc du domaine
Bouquet de fleurs
Coucher de soleil automnal
Coucher de soleil estival
Jeux d'ombres'
Dans la chambre
Rires et ballons
Sur les quais
Dans les champs
Sur les rochers
Sur la moto
Coucher du soleil en campagneBaiser au coucher de soleil

COMMENTAIRES
Votre Commentaire

FERMER LE MENU
Aenean pulvinar tristique risus. sed Phasellus quis, ante. neque. quis libero dolor.