Q

      Qu’elles soient formelles ou décalées, les photos de groupes sont un incontournable de votre mariage. Parfois désirées, parfois redoutées (voire les deux à la fois), ces photos sont toujours aussi demandées par les futurs mariés aujourd’hui, même si elles ont pris une place moins importante que par le passé. En effet, grâce au numérique et (surtout) à l’avènement du photo-reportage, rares sont les personnes qui demandent, à l’instar des générations précédentes, l’installation d’une estrade pour réaliser leurs photos de groupes qui seront ensuite vendues aux invités, puis livrées en tirages papiers le soir-même. Non, aujourd’hui, les photos de groupes se définissent dans le style de votre choix et font ainsi partie intégrante de votre reportage. Bien préparées, elles ne vous prendront pas plus de 20-25 minutes à réaliser. Alors voici mes conseils pour réussir au mieux vos photos de groupes.

       

      Le jeté de mariée

      Quand la mariée souhaite, comme son mari quelques instants plus tôt, être jetée en l’air par un groupe d’amis. L’une de mes photos de groupes préférée.

       

      – La « grande » photo de groupes. –

      La première photo qui me vient à l’esprit quand on parle de groupes lors d’un mariage, et celle qui est la plus redoutée par les futurs mariés car, invités, ils ont déjà vécu l’enfer d’une séance qui s’éternise, c’est la « grande » photo de groupe. Vous savez, cette photo où il faut réunir tous vos invités dessus et que c’est pile le moment où un tonton a décidé de retourner chez lui pour récupérer quelque chose, où une cousine est partie aux toilettes… Pour éviter cela, je préconise aux mariés de faire la photo à la sortie de leur cérémonie laïque ou religieuse. En effet, c’est généralement à ce moment-là que tous vos invités sont présents et qu’il est le plus facile de réaliser les photos de ce grand groupe. Il vous suffit, en général, de glisser un petit mot au micro à la fin de la cérémonie et un cortège se formera alors derrière vous. Vous pourrez ainsi les amener sur le lieu que vous aurez préalablement choisi avec votre photographe.

       

      La grande photo de groupe

      A la sortie de leur cérémonie religieuse, les mariés ont mené le cortège vers ce lieu où nous avions imaginé cette « grande » photo de groupe.

       

      – Les photos des « petits » groupes. –

      A l’instar de la « grande » photo de groupe, les photos des « petits » groupes doivent être intégrées à votre programme afin qu’elles ne prennent pas trop de temps et ainsi ne fassent « retomber le soufflé ». Pour cela, je distingue 2 types de photos : celles que l’on réalise à la sortie de la mairie/du lieu de culte et celles que l’on réalise au moment du cocktail/vin d’honneur. Pour le 1er type, il s’agit de réaliser 3-4 photos (maximum) à la sortie de la cérémonie civile ou religieuse. Le but étant de prendre en photos les mariés avec leurs parents, leurs grands-parents et/ou leurs témoins. Ce sont ce que j’appelle les « photos cheminées ». Des photos qui plaisent généralement aux parents/grands-parents, et qui les affichent fièrement chez eux, sur leur cheminée (ou buffet), avec d’autres photos souvenirs de leurs proches. Aujourd’hui, ces photos sont surtout réalisées si les mariés le souhaitent et que le cadre s’y prête.

       

      Photo de groupes formelle

      Dans le parc de la mairie, à la sortie de la cérémonie civile, une photo de groupe « formelle » avec les mariés et leurs parents.

       

      Le second type de photos que l’on réalise pour les « petits » groupes, ce sont celles au moment du cocktail/vin d’honneur. En général, je recommande de les programmer juste avant le cocktail (à la suite de la « grande » photo de groupe) ou sinon en milieu/fin de l’apéritif (moment calme, propice à cela). Ces instants sont l’occasion pour les mariés de faire des photos avec plusieurs « petits » groupes tels que : les parents, les oncles et tantes, les frères et soeurs, les cousins, les amis… Ils permettent de profiter d’un joli cadre naturel (souvent plus dégagé qu’en plein centre-ville) et de pouvoir à la fois réaliser des photos formelles, et également des photos funs, décalées, avec les personnes qui le souhaiteront. Et pour ne pas que la séance s’éternise, je demande aux mariés de ne pas dépasser 10 groupes, quitte à, s’il reste du temps et que les mariés sont encore motivés, faire d’autres photos avec des groupes plus restreints.

       

      Photo de groupes décalée

      Un combi (la voiture des mariées), une petite table, des chaises et quelques masques (accessoires du photobooth) pour une photo en petit groupe fun et décalée.

       

      – La préparation en amont du mariage. –

      Comme les autres moments de votre journée, je vous conseille de préparer en amont de votre mariage les photos de groupe afin de mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir de belles photos, à votre image. Dans un premier temps, je vous invite à en parler avec votre photographe, lors de l’un de vos RDV de préparation. Il saura alors vous guider, vous donner quelques conseils et vous parlera de la manière dont il gère habituellement ces instants. Pour ma part, j’invite mes futurs mariés à réfléchir à une liste de 10 groupes maximum, qu’ils me transmettront avant le mariage. Je leur demande également s’ils ont une idée, une envie, du(des) lieu(x) où nous pourrions réaliser ces photos. Enfin, je leur recommande de réaliser une planche d’inspiration, avec des photos vues sur internet (sur mon site, pinterest, instagram, etc.) et qui leurs parlent. Tout ceci nous permettra d’anticiper au mieux les choses à faire le jour J.

       

      Photo de groupes préparée en amont

      Dans le domaine où avait lieu le mariage, il y avait des arènes. Un choix évident pour les photos de groupes, réalisé avec les mariés avant le mariage.

       

      – L’organisation, le Jour J. –

      Le jour de votre mariage, j’aurai ainsi tous les éléments à ma disposition pour faire de ces photos de groupes une continuité de votre journée. Je serai accompagné toute la journée de personnes de confiance choisis par les mariés, qui m’aideront dans ces moments-là à regrouper tous les invités (qu’ils connaissent généralement mieux que moi) et à préparer les différents « petits » groupes (listés par les mariés en amont) pour optimiser l’enchainement des photos. J’aurai également prévu (avec les mariés et le propriétaire des lieux) des accès à certaines parties du domaine (je pense notamment à une fenêtre située en hauteur pour une éventuelle photo de « grand » groupe). Et j’improviserai, sur la base d’échanges avec les mariés et leurs invités, et en fonction de leurs envies, des photos décalées et/ou en plus petits groupes non programmées dans la liste initiale.

       

      Photo de groupes improvisée

      A la fin du cocktail, les témoins des mariés sont venus me voir pour me parler d’une photo qu’ils souhaitaient faire. Voici le résultat de nos échanges.

       

      Voilà, vous avez maintenant toutes les clés en main pour réaliser, avec votre photographe et vos invités, des photos de groupes qui vous ressemblent, qui ne prendront pas des heures à organiser, et qui ne vous feront pas mal aux pieds ni à la mâchoire (passer des heures à sourire pour des photos : non merci !).

       

       

      Pour Aller Encore Plus Loin :

      5 conseils pour les photos de groupes (par Patrice Dorizon)   •   Comment rendre sa photo de groupe originale (sur Regard d’Auteur)

       

       

      Quelques exemples de photos :

      Jump and Pose
      Le jeté de marié
      Ô mon bateau
      Chacun sa pose
      Avec tous les amis
      Sous le baiser
      Crêpage de chignon
      Les mariés sont disputés
      Haka des mariés
      Le marié et son harem
      A votre santé !
      Famille de la mariée
      Love en ballons
      Place centrale
      Devant la mairie
      COMMENTAIRES
      Votre Commentaire

      FERMER LE MENU
      tempus fringilla libero. consequat. Donec vulputate, elementum at tristique