A

A l’instar du label Regard d’Auteur que je vous ai présenté il y a quelques mois de cela, un nouveau projet permettant de mettre en valeur le travail des photographes professionnels français a vu le jour ces derniers temps : Label Photographie. Cette nouvelle plateforme, lancée en avril dernier, est destinée à faciliter la mise en relation entre les clients et les photographes indépendants, et ce dans toutes les disciplines photographiques (mariage, portrait, entreprise, etc.). Ainsi, ce sont aussi bien les particuliers que les professionnels qui pourront aisément trouver leur bonheur sur Label Photographie. Membre depuis son lancement, je vais vous présenter dans cet article ce nouveau projet destiné aux photographes et surtout à vous, particulier ou professionnel.

 

Page d'Accueil de Label Photographie

Label Photographie est un annuaire de photographes professionnels talentueux, certifiés par leurs pairs. (© Deklofenak)

 

– Qu’est-ce que Label Photographie ? –

Label Photographie est une plateforme née de l’envie de deux photographes (Pierre-Louis Ferrer & Benoît Longueval) de mettre à disposition des particuliers et des professionnels un outil performant, leur permettant d’entrer en contact rapidement, directement et gratuitement avec des photographes professionnels de leur région. Ce nouvel annuaire souhaite se démarquer de ceux déjà existants en proposant toutes les disciplines photographiques, pour les particuliers (mariage, portrait, famille, couple, grossesse, nouveau-né, evjf, animaux, événement, cosplay, boudoir) et les professionnels (reportage, architecture, immobilier, portrait, voyage, événementiel, culinaire, publicité, mode, sport, concert, patrimoine, tournage).

 

Présentation de Label Photographie

La plateforme met en relation gratuitement les clients (particuliers ou professionnels) avec des photographes professionnels qualifiés.

 

– Une charte qualité à respecter –

Pour devenir membre de Label Photographie, les photographes effectuant une demande d’adhésion doivent montrer patte blanche. En premier lieu, chaque photographe doit fournir la preuve de son activité professionnelle (son numéro de SIRET). Il/elle s’engage également à respecter la charte qualité de Label Photographie et ce pour toute la durée de son adhésion. Il/elle s’engage par la même à soumettre son(ses) portfolio(s) à validation par ses pairs. Un panel de 20 photographes (au minimum), membres de la plateforme, note alors les qualités techniques, la diversité et l’homogénéité du travail du photographe candidat. Et c’est seulement après validation manuelle du panel puis des fondateurs qu’une demande d’adhésion est acceptée.

 

Photographes Certifiés

Chaque photographe inscrit Label Photographie est certifié pas ses pairs et s’engage à respecter la charte de qualité de la plateforme. (© Anne Ferry)

 

– Des photographes de votre région –

En arrivant sur la page d’accueil de la plateforme, vous pouvez entrer directement vos critères de recherche : le lieu de la prestation et la discipline souhaitée. Vous obtiendrez alors une liste de photographes pratiquant la discipline recherchée et basés dans un rayon de 150km (les résultats affichent les photographes par ordre de proximité, du plus proche au plus lointain). Le but de Label Photographie est, en effet, de vous proposer en priorité des photographes talentueux de votre région afin de faciliter les rencontres et minimiser les frais annexes (déplacement, hébergement). En fonction des résultats obtenus, vous pourrez également affiner vos critères de recherche avec des options complémentaires, disponibles dans la partie gauche de la page.

 

Photographes Locaux

Les résultats d’une recherche vous proposent en priorité des photographes locaux (installés dans un rayon de 150km par défaut).

 

– Une présentation axée sur les photos –

Label Photographie vous propose de choisir votre photographe en fonction de vos goûts. C’est pourquoi, lorsque vous cliquez sur le nom d’un photographe dans les résultats de recherche, vous serez automatiquement dirigés vers son portfolio pour y découvrir son travail, son style. Les tarifs des prestations ne sont volontairement pas affichés sur la plateforme afin de ne pas vous influencer dans la prise de décision (les formules de chaque photographe ne comprennent pas forcément la même chose : durée de la séance, nombre de photos livrées, tirages, album, etc.). Si le travail d’un photographe vous plait, vous pouvez alors : visiter son site web (ses tarif y sont parfois affichés), le contacter via le formulaire mis à votre disposition et/ou par téléphone.

 

Portfolio Photographe

Sur Label Photographie, les résultats de recherche mettent en avant le style du photographe (via un portfolio), pas ses tarifs.

 

– Un blog alimenté par les membres –

Alimenté en partie par les membres, le blog vous permettra de découvrir de manière ludique les différentes facettes du métier de photographe. Vous serez également informés des nouveautés mises en place sur Label Photographie, et aurez la possibilité de participer ponctuellement à de petits concours pour tenter de gagner des séances photos. Des articles conseils (pour tous vos événements) vous seront aussi proposés, et notamment cet été, à travers 4 petits articles écrits par mes soins qui vous présenteront des astuces simples pour vous aider à organiser au mieux votre journée de mariage et mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir des belles photos (une synthèse de mes propres articles conseils pour les futurs mariés).

 

La Fête des Mères sur le Blog

A l’occasion de la fête des mères, un article conseil a été publié sur le blog de Label Photographie (avec un petit concours en bonus). (© Martyn Photography)

 

 
– Un tarif unique pour les photographes –

Lorsqu’un.e photographe souhaite être présent.e sur un annuaire, il/elle paye un abonnement nécessaire au bon fonctionnement de la plateforme. Et lorsqu’il/elle souhaite une meilleure visibilité, dans les résultats de recherche ou dans le nombre de disciplines où il/elle apparait, il/elle doit payer un supplément pour débloquer ces options. L’avantage de Label Photographie, c’est de proposer un tarif unique pour les photographes, et ce quel que soit le nombre de disciplines pratiquées. Ainsi, tous les photographes membres sont présentés de la même manière dans les résultats de recherche et la différenciation se fera donc uniquement sur vos critères de recherche : le lieu et la discipline.

 
3 MOIS OFFERTS SUR VOTRE 1ÈRE ADHÉSION AVEC MON CODE PARRAIN :
• LP111KIRMWM •
 

 

 

 

Pour Aller Encore Plus Loin :

Trouvez votre photographe professionnel grâce à Label Photographie

(Ma fiche pour les particuliers   &   Ma fiche pour les professionnels)

 

COMMENTAIRES
Votre Commentaire

FERMER LE MENU
dolor sem, justo consectetur et, consequat. suscipit lectus elementum