• Doué-la-Fontaine (France) – Août 2016 •

Cet été, j’ai eu la chance de pouvoir photographier un mariage au cours duquel les mariés avaient choisi de faire leur cérémonie laïque dans un lieu un peu insolite : une cave troglodyte. Ce mariage, Elise & Jérémy l’ont préparé longtemps en amont et pourtant, au départ, ils n’avaient pas forcément dans l’idée de faire leur cérémonie d’engagement dans cette cave. Mais comme je ne saurais vous exprimer ce choix mieux qu’eux-même ne le font, je vais donc leur laisser la parole pour qu’ils vous expliquent leurs décisions et pour que vous aussi, si vous hésitez encore, vous osiez un lieu atypique et insolite pour votre mariage. Après cette lecture, je suis certain que vous n’hésiterez plus à surprendre vos invités et à créer votre mariage à votre image !

Promontoir des mariés

L’endroit où les mariés s’installeront dans quelques minutes.

• Bonjour Elise & Jérémy, pouvez-vous nous dire en quelques mots pourquoi vous avez sélectionné le site des Arènes de Doué-la-Fontaine pour votre mariage ?

Nous cherchions une salle proche de notre mairie (30 min de route maxi autour de Saint Saturnin sur Loire). Le nombre d’invités qui pouvait avoisiner les 200 personnes a aussi été déterminant. Cette salle répondait à un maximum de nos critères c’est à dire : elle avait du cachet, elle était dans notre budget, le site permettait de faire toutes les activités que nous souhaitions sur un seul et même lieu : cocktail en extérieur, photos de groupe dans les arènes, repas à la salle, cérémonie à la cave. Le fait que le site soit clos et privé le temps du weekend était aussi une sécurité notamment pour les enfants.

Entrée de la cérémonie

L’entrée de la cave, personnalisée par les mariés avec deux portes et quelques fleurs.

• Pourquoi avoir choisi de faire votre cérémonie dans les caves plutôt qu’à l’extérieur (par exemple, dans les arènes) ?

A la base, les caves étaient notre solution de repli en cas de pluie pour le cocktail et la cérémonie que nous pensions faire à l’extérieur. C’est en repensant à une cérémonie laïque d’un autre mariage auquel nous avions assisté un an plus tôt sous un soleil de plomb que nous avons eu l’idée de faire la cérémonie à l’intérieur. Finalement le lieu se prêtait parfaitement pour accueillir la cérémonie ; il a même permis de créer la surprise pour les invités qui s’engouffraient dans cette cave sans vraiment savoir à quoi ils allaient s’attendre.

Entrée du marié au bras de sa mère   Entrée de la mariée aux bras de ses papa

Les mariés font leur entrées, dans l’allée centrale délimitée par des pétales de fleurs.

• Une fois le lieu choisi, comment avez-vous réfléchi à la mise en scène ?

La cérémonie était pour nous le moyen de faire assister à tous les invités à nos échanges de vœux et d’alliances. Cela était impossible à la mairie qui, faute de place, ne pouvait accueillir que 25 personnes environ. Pour élaborer notre cérémonie, nous nous sommes inspirés d’exemples d’autres cérémonies que l’on peut facilement trouver sur internet (blog, etc.). Pour personnaliser au mieux la cérémonie, nous voulions exclure toute lecture de texte « tout fait » car trop impersonnels. Nous voulions que ce moment soit centré sur l’émotion, mais avec quelques notes d’humour et dans une ambiance décontractée. Nous tenions également à quelques traditions telles que le cortège d’entrée, ouvert par le marié (au bras de sa mère) et clôturé par la mariée (au bras de ses deux papas !). Nous avons ensuite demandé à certains de nos proches d’intervenir à différents moments en leur demandant d’écrire des textes de leurs propres mains. Le découpage en 3 parties de la cérémonie (Avant notre rencontre/ Notre vie de couple aujourd’hui / L’avenir en famille) s’est ainsi fait assez facilement.

Vue depuis le dernier rang

Vue de la cérémonie depuis la dernière rangée de bancs des invités.

• Pouvez-vous nous détailler vos choix pour que cette cérémonie soit une réussite : placement des mariés, décoration … ?

Le petit promontoire au fond de la cave se prêtait tout à fait pour que nous nous y installions de manière à ce que tous les invités puissent nous voir. Nous avons gardé le schéma classique d’une allée centrale avec des bancs en épis de chaque côté. Le premier élément de décoration visible par les invités après le tunnel d’accès était une double porte ouverte et décorée que tous franchissaient. Cela marquait l’entrée dans la grande cave dédiée à la cérémonie. Un tonneau était placé de chaque côté du début de l’allée centrale et nous y avions posé les programmes de cérémonie que nous avions préparé. Des pétales de roses naturelles (en référence à Doué la Fontaine, cité de la rose) marquaient le chemin depuis les portes jusqu’au fond de la salle. Ajoutez à cela un pupitre pour les interventions des proches, deux jolies chaises pour les mariés placées devant un rideau formées de grues en origami suspendues à des fils invisibles, et la magie pouvait opérer. La décoration est finalement restée simple et légère car le lieu se suffisait à lui même pour laisser un bon souvenir aux invités.

Discours des témoins

Les discours ont été à l’image des mariés : sincères avec une pointe d’humour.

• Quels conseils donneriez-vous aux futurs mariés souhaitant des lieux atypiques pour leur cérémonie laïque ?

Il faut d’abord penser aux conditions dans lesquelles va se dérouler la cérémonie et notamment à la météo (risque de pluie ou bien d’avoir trop chaud). Dès lors que vous avez trouvé les parades qui vont bien, n’hésitez pas, foncez! Les lieux insolites et la surprise qu’ils provoquent lorsque les invités s’y retrouvent font de ce moment un souvenir encore plus fort.

Promontoir des mariés

Un lieu atypique peut surprendre agréablement vos invités et contribuer à la réussite de votre mariage.

Pour aller encore plus loin :

Mes conseils pour votre cérémonie laïque

 

Le mariage d’Elise & Jérémy en photos :

Elise & Jérémy - Préparatifs de la mariéeElise & Jérémy - Préparatifs de la mariée
Elise & Jérémy - Robe de la mariée
Elise & Jérémy - Préparatifs vus de l'extérieur
Elise & Jérémy - Bouquet de la mariée
Elise & Jérémy - Enfilage de la robe
Elise & Jérémy - Fin des préparatifsElise & Jérémy - Fin des préparatifs
Elise & Jérémy - Accessoires du marié
Elise & Jérémy - Marié avec son papa
Elise & Jérémy - Découverte des mariés
Elise & Jérémy - Découverte en chanson
Elise & Jérémy - Photos de coupleElise & Jérémy - Préparatifs de la mariée
Elise & Jérémy - Photos de couple
Elise & Jérémy - Photos de couple
Elise & Jérémy - Les mariés en voiturette
Elise & Jérémy - Balade dans le golf d'Angers
Elise & Jérémy - Photos de couple dans le golf d'Angers
Elise & Jérémy - Mariés sous un saule pleureur
Elise & Jérémy - Petit pont de bois
Elise & Jérémy - Arrivée à la mairie
Elise & Jérémy - Cérémonie civile
Elise & Jérémy - Trop plein d'émotions
Elise & Jérémy - Entrée de la cave troglodyteElise & Jérémy - Promontoir des mariés
Elise & Jérémy - Cave Troglodyte
Elise & Jérémy - Entrée du mariéElise & Jérémy - Entrée de la mariée
Elise & Jérémy - Cérémonie Laïque
Elise & Jérémy - Discours des témoins
Elise & Jérémy - Cérémonie Laïque
Elise & Jérémy - Discours des Témoins
Elise & Jérémy - Bouquet de la mariée
Elise & Jérémy - Alliances des mariés
Elise & Jérémy - Chanson pour la mariée
Elise & Jérémy - Sortie des mariés
Elise & Jérémy - Pétales de fleurs
Elise & Jérémy - Photo de groupe dans les arènes
Elise & Jérémy - ChampagneElise & Jérémy - Petits Fours
Elise & Jérémy - Cocktails
Elise & Jérémy - Flashmob
Elise & Jérémy - A Table

 

 

 

Les Prestataires

Réception : Halles des Arènes   •   Traiteur : Le Val d’Evre   •   Orchestre : Orchestre Maestro   •   Robe : Espace Mariages   •   Costume : Father & Sons   •   Coiffure : Art F   •   Make Up : Esthétys   •   Retour : Un Amour de Crêpe

 

Leave A

Comment

emilie
18 novembre 2016
Super beaux. Nous llons nous mries en aout prochain la bas. C'est agréable de voir dutres amriages avec des devis dans le même style que nous aimons. Dommage qu'on ne voient pas la salle ;) félicitations et bonne route aux mariés
Répondre
    18 novembre 2016
    Bonjour Emilie, merci pour ce commentaire. Ma prestation s'étant arrêtée au vin d'honneur ce jour là, je n'ai pas trouvé pertinent de mettre des photos de la salle dans cet article. Mais si vous souhaitez en voir quelques unes, envoyez-moi un petit mail. Cordialement, Florian Commaille.
    Répondre